Spéciale dédicace à nos amis du jardin qui nous aident au quotidien à préserver l’équilibre au potager ! Chacun a son utilité. Parce qu’ils le valent bien ( !!! ), petites présentations.
Notre amie la chouette effraie niche près de la ferme et régal pour les yeux ! Maman chouette et ses petits se régalent de petits rongeurs et ça c’est chouette !
Rencontre piquante : Le hérisson nous débarrasse des insectes, limaces et escargots,
Une rainette verte qui fait la pluie et le beau temps (enfin surtout le beau temps en ce moment !) . Les grenouilles adorent les mouches, grillons et limaces.
Petite rainette marron, trop mignon !
La sauterelle verte mange chenilles et larves dont celles de doryphores.
Couleuvre et couleuvre vipérine aiment les grenouilles, crapauds et lézards.
Couleuvre vipérine à ne pas confondre avec une vipère.
A noter qu’en cas de rencontre avec une vipère , elle ne vous attaquera que si elle se sent en danger ce qui est très rare et dans tous les cas vous l’entendrez siffler avant sauf si vous lui monter dessus par manque de chance pour les deux. Dans la majorité des cas , restez immobile, craignant la présence de l’homme elle partira d’elle même et chacun pourra reprendre son chemin en toute tranquillité .
Mimie le chat chasse les souris, un prédateur incomparable qui tire la langue à ses maîtres ! La vilaine ! ;-p
Et bien sûr, nos amis les vers de terre font tout le boulot de travail du sol.
Bref, chacun à sa place « et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », c’est ainsi que l’écosystème fonctionne et se régule par lui-même. Comme quoi, la nature est bien faite et l’agroécologie, c’est aussi cela, respecter l’ordre naturel des choses. 🙂
Comments are closed.