[ Retour sur la rencontre littéraire & gourmande aux Champs libres ]
Au début du mois, j’embarquai mes enfants-légumes direction Rennes pour une rencontre littéraire et gourmande aux côtés de Ryoko Sekiguchi.
Arrivés le matin, ce fut la joie de se retrouver, mais aussi celle de partager la réalisation de nos bouchées pour la soirée.
Nous attendions 50 personnes et nous fûmes bien plus ! Salle plus que comble pour notre intervention légumystique lors de laquelle nous avons eu l’occasion de parler, entre autres, de Nagori ( bestbook ever ! ), du charme des saisons et du goût. Le goût justement, il en fut question de façon concrète juste après cet échange, avec la dégustation des bouchés faites de nos petites mains.
Topinambour cacaoté, daïkon au zeste de yuzu confit, tartelette au mimosa, céleri rave à la cannelle, betteraves aux boutons de marguerites au vinaigre, blette à la sauce soja… tous ont été dégustés en toute simplicité, aucune miette ne restait.





Au delà du succès culinaire incontestable de notre soirée, nous sommes surtout heureuses d’avoir pu démontrer la richesse et la subtilité des saveurs hivernales à un public attentif et enthousiaste.
Non, l’hiver n’est pas une morte saison qui se résumerait à des légumes bouillis, rabougris. L’hiver peut se déguster cru, comme on croquerait dans une poignée de neige fraîchement tombée, parce que les légumes qu’on y récolte ont poussé lentement, traversant à la fois l’été et l’automne, chacune de ces saisons sublimant la texture de leur chair et la profondeur de leurs arômes.

Merci à vous tous qui êtes venus nous écouter et déguster un peu d’hiver à nos côtés.
Merci Camille Vieuble-Tétu pour sa bienveillance et cette organisation aux petits oignons. Merci Astrid Massiot et la Maison de la Poésie de Rennes de nous avoir donné cette occasion inestimable de tous nous retrouver.
Merci Quentin Leclerc pour ses qualités d’animateur lors de ce bel échange sur les saisons.
Un grand merci à toute l’équipe des Champs Libres ainsi qu’à tous les bénévoles pour leur aide précieuse tout au long de la journée. Merci Amina pour sa touche design et son enthousiasme.

Et merci Reglain Frédéric pour la cuisson parfaite des mini panais !
Maison de la Poésie de RennesLes Champs Libres @aminabengrine
#nagori#saisons#legumesdesaison#hiver#saisonnalite#ryokosekiguchi#litterature#poésie#rencontrelitteraire#rencontrelitteraireetgourmande#lafermedartaud#microferme#maraichage#legumes#paysanne