Press Enter / Return to begin your search.

Cet après-midi, c’était atelier pommes de terre…
Après cela, on ne pourra pas dire que je ne suis pas productive !

Questions réponses :

– « Tu mets pas un peu de terre dessus.??? T as deja testé ? Je fais sur gazon aussi mais je mets tjrs au moins 10cm de terre ou compost avec de bons résultats. »

De la terre jamais, du compost parfois mais majoritairement comme ça directement sous paille et ça fonctionne à merveille depuis des années.
D’ailleurs si tu regardes nos pommes de terre nouvelles dans un autre post , elles ne sont que sous paille.

– « Avec ce système on ne peut pas buter !? comment faites vous ? vous remettez de la paille ? »

Effectivement nous ne buttons pas nos pommes de terre. Nous mettons une première couche de paille à la plantation puis nous remettons de la paille à la levée pour atteindre 50-60 cm de couche de paille. L’avantage de cette technique c’est qu’on peut prendre les pommes de terre au fur et à mesure des besoins et que ça fertilise le sol pour la prochaine culture.

–  » c’est de la paille « sèche » que vous mettez ? quel stade précis appelez vous « levée » ? car j’imagine que les pommes de terre placées sous la paille sont déjà germées ? »

Sèche ou mouillée, peu importe. Les pommes de terre sont pré-germées, on appelle la levée lorsque les premières feuilles commencent à apparaître au dessus de la paille.

–  » Et à ce moment vous mettez quelle épaisseur de paille supplémentaire ? »

Tout dépend de la première couche de paille , l objectif étant, comme l’a indiqué Hélène, qu’à la fin il y est environ 50 / 60 cm de paille. Pour les variétés, cela s applique à toutes les variétés sans distinction. Nous n avons rien inventé c est une technique qui existe depuis bien longtemps mais oublié avec les cultures intensives

-« le fait de seulement les recouvrir de paille ne les rend elles pas plus accessibles et donc sensibles aux insectes et autres animaux ? »

Nous n avons pas observé , à ce jour plus d attaque de campagnols ou autre .
IL faut aussi dire qu au travers des haies bocagères et parcelles naturelles qui entourent les parcelles ils trouvent de quoi manger ailleurs loin de leurs prédateurs ( chats ; rapaces etc . ) qui équilibrent nos jardins !

-« ‘ai une petite question, avec combien de Cm de pailles vous recouvrez les pommes de terre au départ ? Merci d’avance pour la réponse! »

On recouvre de 15-20 cm au départ au moins. S’il y a plus ce n’est pas grave