Pomme de terre sous paille : les résultats !

Hier matin, j’ai voulu vérifier un peu le rendement de mes pommes de terre primeurs sous paille.
Allez, je prends un pied au hasard, je fouine sous la paille… avec mes petites mains je cherche, je cherche…

Déjà, bon point, plus je me rapproche de la pomme de terre mère (la Mama !), plus la paille est mouillée. Au pied elle est carrément détrempée et ça, c’est cool, parce que ça veut dire que la paille joue parfaitement son rôle de régulateur et que mes petites pommes de terre (pommes de paille ?!) ne manquent pas d’eau ! (et pas d’air non plus, mais ça, c’est une autre histoire !)

Ça y est, je la sens, je la vois, la récolte est là, à portée des doigts.. .! Et alors là, je vous trouve une pomme de terre mes amis, un truc de dingue, si j’étais de Marseille je dirai qu’elle faisait au moins 1kg !! ;-p Mais comme j’habite la Loire-Atlantique et qu’en plus je suis originaire d’Alsace, je dirai simplement qu’elle faisait plus de 400g ! Belle bête quand même ! 😀Bref, je continue, je fouille, je fouille et là, je trouve ses copines et elle est plutôt sociable, la gamine !

Alors, je vous vois venir, vous me dites, c’est la chance du débutant, la fille elle tombe sur LE pied qui a du rendement, quoi, et après peanuts, peau de zébi, plus rien…
OK, j’entends bien. Je tente un second pied au hasard, let’s go !

Je tâte, je pianote sous la paille, je trouve la deuxième Mama et ses petits… C’est mignon, c’est émouvant cet instant familial, j’en verserai presque une larmichette… mais bon j’ai un métier comme on dit et dans la vie il ne faut pas trop se laisser attendrir non plus ! Bref, je vous laisse deviner, oui, c’est le même topo : une grosse patate avec sa tripotée de marmots !

Pomme_de_terre_nouvelle
Sur les deux pieds j’ai donc un rendement de plus d’un kilo par pied ce qui n’est tout de même pas si mal, surtout pour de la pomme de terre primeur (qui plus est, sans aucun entretien, ni buttage, puisque j’ai planté comme cela : https://www.facebook.com/LaFermeDartaud/videos/vb.826812604103307/910352499082650/?type=2&theater ) ! Et là je me questionne… : t’as planté combien de kilos déjà ? ….euh… ben plusieurs centaines de kilos de plants… si je multiplie, je retiens un, j’ajoute, je retranche… ça ferait une récolte totale de… VERY BEAUCOUP !! O_o
Bah, ‘vais pouvoir vendre des pommes de terre en filet, quoi ! Pis les paniers en seront bien garnis.

Et là, me reviennent à la mémoire, tous les gens sérieux et moins sérieux, gentils et moins gentils qui me prennent pour une illuminée à mettre mes pommes de terre sous la paille et là, je leur dis… Nah, la reine de la Patata, c’est moi ! ;-p D’ailleurs, je vais faire des frites pour fêter ça !!!!