La ferme en hiver

Cette fois ça y est, l’hiver s’installe avec ses matins au soleil rouge qui n’en finissent pas de se lever, ses grosses gelées qui figent tout et le froid qui vous saisit les mains.
Malgré cela, je continue à préparer les commandes, je lave, trie et expédie les légumes, mais aussi je prépare le printemps.

C’est maintenant que je mesure réellement l’ampleur du manque hydrique sur l’année, maintenant qu’il ne reste qu’un vent sec et froid soufflant inlassablement sur mes petits légumes gelés. Le puits est resté à sec, la mare n’a plus qu’un fond d’eau abritant encore un peu de biodiversité et la terre est sèche.

Entre deux gelées, nous avons accueilli lundi dernier le maire de l’île d’Aix et une délégation de la municipalité qui souhaitent créer une Fermes d’Avenir sur leur territoire. Nous leur avons donc fait découvrir notre micro-ferme et son modèle économique. Une matinée riche en échanges qui, je l’espère, sera le catalyseur d’un nouveau projet bon pour l’humain et le territoire sur leur île. Un projet auquel nous croyons et que bien sûr nous soutenons !